La gazette numéro 4 est consacrée au retour sur la concertation de la phase diagnostic. Nous avons synthétisé les paroles des habitants sur Bassens et son centre. Elle est accessible ici.

Vous vous plaisez à Bassens,vous aimez cet équilibre entre la nature, l’urbanisation à taille humaine, les services et la proximité du coeur de la métropole.

Tout au long du diagnostic, nous avons rencontré des habitants satisfaits de vivre à Bassens, cette commune à taille humaine, au coeur de la rive droite de Bordeaux. L’urbanisation maîtrisée, la présence d’espaces verts et de points de vue, un niveau d’équipement très satisfaisant, l’accès facile aux commerces et aux services de la ville et aux alentours, les actions en faveur de la jeunesse, le calme… Tous ces éléments contribuent à créer un cadre de vie paisible et apprécié par bon nombre d’entre-vous.

Bien sûr, il y a le marché du dimanche matin pour se retrouver tous ensemble. Il est emblématique et constitue un moment clé à Bassens. Cependant, vous trouvez que le marché a besoin d’un nouveau dynamisme.

Mais vous n’avez pas un lien très fort avec le centre-ville.

Il faut dire que le centre est multiple. On peut monter au bourg historique autour de l’église et de la mairie. Il y a la place du marché et ses commerces. Il y a aussi les supermarchés, les équipements dans chaque quartier et l’accès à bien d’autres services à proximité grâce à la gare et au tramway. Vous allez ici et là, en fonction des besoins et c’est pourquoi le centre de la commune n’est pas un passage obligé dans votre quotidien.

Vous souhaitez davantage animer la place de la Commune de Paris, dynamiser le marché du dimanche matin.

Le marché du dimanche matin est le rendez-vous de la commune mais la place est sous-utilisée les autres jours de la semaine. Pour beaucoup d’entre-vous, il faut imaginer des façons de dynamiser la place de la Commune de Paris tout au long de l’année.

Vous recherchez un lieu convivial pour vous retrouver dans le centre, discuter, profiter.

Il manque un café, un salon de thé ou bien une autre forme de rendez-vous convivial dans le centre de Bassens pour croiser les autres habitants, profiter du centre-ville sur une terrasse ensoleillée.

Vous avez besoin d’espaces publics accueillants pour les déplacements à pied et à vélo.

Nous avons croisé beaucoup de promeneurs, de marcheurs et de cyclistes à Bassens. Et naturellement, il y a de nombreuses demandes pour faciliter la marche à pied en désencombrant les trottoirs, pour proposer des parcours continus pour les déplacements en vélo.

Vous avez envie de végétaliser davantage la ville.

Il est important de lutter contre le réchauffement climatique et de contribuer à l’embellissement du cadre de vie en végétalisant dès que possible.

Il faut enfin créer de nouveaux logements pour répondre aux besoins spécifiques des habitants mais il sera important de bien en maîtriser le nombre et de limiter la hauteur des constructions. L’équilibre entre urbanisation, espaces verts, calme et animation est très important à vos yeux.